Le cercle noir : 7 opus 1 (l'inspecteur)

 

e

a

Dans cet opus n°1, le pitch était le suivant : Le vieux commissaire Gorce, l'ex-grand flic de Limoges, est en fin de vie. Mais il a sur le coeur 7 affaires qu'il n'a pas résolues au cours de sa longue carrière, et qu'il va confier à 7 journalistes locaux.

Nous sommes donc partis de ce pitch avec mes 6 petits camarades et nous avons chacun raconter une histoire à notre manière, sans savoir ce que les autres écrivaient. le résultat est assez étonnant, tant nos nouvelles sont différentes. Ainsi avons nous écrit et par ordre dans le livre :

- Thésard Fouineur : Yves Aubard
- Commissaire Gorce : Jean Louis Boudry
- Bloc 89 : Franck Bouysse
- La mort subite du hérisson : Christian Laîné
- Money for nothing : Franck Linol
- Le crépuscule d'un flic : Joël Nivard
- Fin de partie : Franck Villemaud

Mes petits camarades se sont gentillement moqués de moi, car j'ai eu beaucoup de mal à faire court, ma nouvelle est la plus longue du livre, avec 59 pages. Il faut dire que c'était la première fois que je me frottais au polar et à la nouvelle.

Mon histoire est celle d'un étudiant thésard en histoire et pigiste occasionnel au journal "le populaire du centre". C'est à ce titre que l'inspecteur Gorce va lui demander d'élucider une affaire non résolue qui le turlupine depuis des années : la mort d'un professeur de la fac. d'histoire de Limoges. Philippe Desmoulin, notre étudiant, va accepter ce chalenge, essentiellement parce que Gorce, manifestement en fin de vie, était un ami de son père. Il s'embarque alors dans une enquête où on tentera de l'assassiner, où il croisera une sulfureuse interne en médecine et un professeur corrompu. Je ne peux pas me refaire, il y sera tout de même question d'un trésor médiéval et notre histoire se terminera lors d'une mémorable soutenance de thèse.