Ambroise Paré, le chirugien des rois et le roi des chirurgiens

 

e

a

J'ai découvert Ambroise Paré il y a longtemps, à l'époque où j'écrivais ma thèse de médecine qui a porté sur l'historique de l'opération césarienne. J'avais appris à l'époque que le célèbre chirurgien du XVIème siècle, s'il était fort connu pour ses travaux en médecine militaire, avait également tenté quelques opérations césriennes et qu'il avait exprimé dans ses écrits son avis sur la question.

J'ai retrouvé Ambroise quand j'ai découvert tout ce qu'il avait apporté à la chirurgie et je me suis aperçu que sa vie était un véritable roman que j'ai eu envie d'écrire. Si j'ai rapporté avec grande fidélité la vie d'Ambroise, j'ai trouvé un narateur, Etienne Jodel, un des membres fondateurs de la Pléiade, qui a réellement existé, mais dont j'ai fortement romancé la vie.

Ainsi nous suivrons le jeune Ambroise, fils d'un coffretier de Laval, qui fut tout d'abord marmiton, puis apprenti barbier. Nous le verrons rejoindre Paris et faire ses premières armes de chirurgien à l'Hôtel-Dieu. Nous tremblerons avec lui sur les champs de bataille. Enfin nous entrerons dans les secrets du pouvoir en sa compagnie lorsque qu'il sera le chirurgien de 4 rois de France.