Je me suis laissé aller à commettre d'autres ouvrages que ceux de la saga des Limousins.

Tout d'abord j'ai participé à une serie de trois recueils de nouvelles policières : les "7". Dans chacun de ces ouvrages, sept auteurs sont partis d'un même bref sénario pour raconter, chacun à leur manière, une histoire courte. Il s'agit donc de nouvelles de style "polar".
Dans l'opus n°1, nous nous sommes placés du point de vue de l'enquêteur, dans le deux du point de vue de la victime et dans le dernier de l'assassin.
Si mes autres petits camarades auteurs sont tous des "pros" de ce style, pour moi, il s'agissait de mes débuts dans le polar !! J'avoue que j'y ai pris beaucoup de plaisir ...

J'ai ensuite écrit un livre qui m'a été "commandé" par les organisateurs des fêtes de Bridiers : "Le sang et la pierre". Tous les ans depuis des années les habitants de la Souterraine (en Creuse) organisent un spectcale avec plus de 500 figurants, au pied de la tour de Bridiers. En 2017, le spectacle voulait comémorer les mille ans de l'église de la Souterraine. Les organisateurs m'ont demandé d'imaginer avec eux le sénario du ce spectacle, ce que nous avons fait après quelques soirées roboratives. J'ai songé que ce sénario pourrait tout à fait être l'objet d'un roman. C'est ainsi qu'est né Albéric, un bâtisseur de cathédrales du onzième siècle, qui aura toute sa vie une double quête : celle du sang, c'est un enfant abandonné qui cherchera ses origines, et celle de la pierre, car il voudra bâtir l'église parfaite.

J'ai enfin croisé la route d'Ambroise Paré, le célèbre chirurgien du XVIème siècle. La vie de ce "père de la chirurgie" m'a faciné. Outre les énormes progrès qu'il a fait faire notament à la chirurgie de guerre, Ambroise fut le chirurgien de 4 rois de France, et il a vécu les événements extraordinaires du siècle de la renaissance, cotoyant entre autre Rabelais, Montaigne, Vésale et les membres de la pléiade. Ce livre est un roman, mais je n'ai eu guère besoin de me creuser la cervelle pour imaginer les choses, tant la vie d'Ambroise est un roman à elle seule ...


7 opus un

a


7 opus deux

a


7 opus trois

a


Le sang et la pierre

a


Ambroise Paré

a

| Retour à la Saga des Limousin | L'auteur |